essai2.jpg

L'approche narrative

La photo, intégrée à l’approche narrative, pour écrire une nouvelle histoire de soi et/ou du collectif

Pour donner à la photo sa puissance de réécriture d’histoires possibles, riches de potentialités, mon travail intègre les outils graphiques métaphoriques issus de l’Approche narrative, une approche thérapeutique développée en Australie et utilisés aujourd’hui également en coaching: l’arbre de vie, le chemin de vie, le GSM de vie, la frise historique... 

Chemin.jpg

Quel est le rôle de la photographie?

 

Ce que permet la photo en intervention :

Elle permet d’abord de se voir et percevoir autrement, elle permet de prendre de la distance sur soi et de revisiter l’histoire dominante antérieurement racontée pour y découvrir soit des éléments positifs oubliés, des moments où la personne ou le groupe a fait face à ses difficultés, soit en les revisitant avec une nouvelle interprétation possible. C’est le temps de la déconstruction.

Dans une seconde phase, la photo permet de poser un présent enrichi du travail précédant et d’ouvrir sur des histoires futures potentiellement plus ouvertes, plus riches.  La personne construit ce nouveau récit d’elle, exploré à partir de sa photo actuelle, prise pendant la conversation. Elle se réassocie à son image plurielle.

Elle permet d’identifier son image à ce qu’on vit aujourd’hui, et à cette distance par rapport à ce qu’on peut vivre et vivre demain.